dimanche 17 décembre 2017

Bagatelle !

Aujourd'hui, notre chère Palina nous a proposé de nous prêter à un exercice pas si évident :
écrire un texte qui rime en -el !
Today, our dearest Palina suggested quite a difficult exercise to us : writing a text rhyming with -el !

Du premier jusqu'à Noël,
mes copines de courriel
et moi avons un rituel,
exercice obsessionnel.

Que ce soit texte ou visuel,
chaque jour, c'est essentiel
d'exposer par voie virtuelle
une invention personnelle.

Aujourd'hui, la colonelle
nous a lancé cet appel :
"Un texte qui rime en -el !
Ce n'est qu'une bagatelle !"

Cette contrainte formelle
ne fait pas dans la dentelle !
Vraiment, vous êtes cruelle,
chercheriez-vous la querelle ?

La fatigue s'amoncelle,
dans mon fauteuil je chancelle,
de rage je m'échevelle,
quelques jurons je grommelle.

Si je veux être ponctuelle,
mon essai rédactionnel
doit paraître à minuit. Ciel !
Me pensiez-vous ménestrelle ?

Eh bien non, c'est officiel,
je ne ferai pas de zèle.
J'oppose un refus rebelle
à toutes ces rimes en -el.

Bouderie en forme de L :)

4 commentaires:

  1. Oh!Oh!Oh! y’a de la rébellion dans l’air!!
    Et j’adore ça! ha ha! c’est génial!
    Signé: "la colonelle" qui n’en est définitivement pas une... la preuve!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci Palina ^_^
      "Colonelle" est bien sûr un petit mot doux dans ma bouche ;) ♥
      D'ailleurs, je dois plancher sur le sujet du jour ! :)

      Supprimer